Hey! t'as trente ans? ou tu vas avoir trente ans? ou tu viens d'avoir trente ans? Et ben cette réflexion est pour toi!

A l'approche de l'âge de raison, de l'âge des décisions, de l'âge du sérieux... dans quelle case entres-tu? Quoi? tu ne sais pas encore? Mais il faut te bouger! Le temps ne va pas t'attendre! Voyons! Les gens autour de toi t'observent. Tu dois faire comme tout le monde! Tu dois devenir Monsieur ou Madame Pépère.

Oui la désillusion en pleine face c'est pour toi. Beigbeder a dit: il y a un moment entre 20 et 25 ans où l'on pense sincèrement qu'on ne deviendra pas comme les autres. Et bien ce doux moment s'est barré avec le prince, le château, la belle robe et l'insouciance. Maintenant tu ouvres les yeux! Tu découvres que le fric ne pousse pas sur l'arbre enchanté, que les bébés n'apparaissent pas dans les légumes du jardin et que ce n'est pas si facile que ça de jongler entre libido, boulot et autres mots en "o".

Tu rêves déjà de la retraite pour partir en vacances mais en même temps, tu penses que ben, la retraite... tu n'y arriveras pas en un seul morceau... ou alors tu n'y arriveras pas du tout à cette foutue retraite! Alors tu veux stopper le temps mais c'est trop tard! tu es parti sur l'autoroute des habitudes.

Tous les garçons et les filles de ton âge sont en pleine crise! Ils courent comme toi! Ils courent après quoi? Ils se lèvent à l'aube. Ils travaillent. Entre deux soucis ils rêvent à un temps révolu. Puis ils travaillent. Ils rentrent à la tombée de la nuit. Se disent qu'ils pourront rêver un peu mais dès qu'ils allument l'écran cathodique, c'est le pétrin! En plus de l'âge noir, c'est la noirceur du monde qui leur saute en pleine gueule. Des bombes en Syrie, des printemps arabes sans fleur, des ours blancs qui vont couler, des flingues chez les Américains libres et des Chinois pas libres du tout...

IMG_1775

Tous les garçons et les filles de mon âge ont le mal du 21ème siècle, ils veulent peut-être finalement du sépia plein les doigts, les vrais goûts des vrais fruits dans une vraie épicerie? Alors... à quoi ils pensent en s'endormant tous les garçons et les filles de mon âge? En tout cas, ils ne savent plus ce que c'est que d'être heureux moi j'vous dis!